Crémation pompes funèbres Carnac

La crémation (dispersion des cendres ou conservation des cendres dans une urne)

La crémation (appelée également « incinération » ou « crématisation ») consiste à brûler le cercueil contenant le corps du défunt. Cette opération, qui dure généralement 1H15mn, se déroule au crématorium. Il est possible de rester sur les lieux pendant toute la durée de la crémation mais il est plutôt conseillé, compte-tenu de la dureté de l’épreuve, de rejoindre ses proches en attendant la remise des cendres par les pompes funèbres, quelques heures plus tard.urne-cremation-3

Deux choix principaux s’offrent à la famille à l’issue de la crémation : la dispersion des cendres du défunt ou leur conservation dans une urne.

Si la famille souhaite se donner le temps de la réflexion, elle peut, pour une durée maximale d’un an, confier l’urne contenant les cendres du défunt au crématorium.

Conservation des cendres dans une urne : une urne funéraire (aussi appelée « urne cinéraire »), est un vase fermé dans lequel est conservée la totalité des cendres d’un défunt après la crémation (les urnes sont munies extérieurement d’une plaque portant l’identité du défunt et le nom du crématorium). Les urnes existent en différents matériaux (pierre, marbre, céramiques, verres teints…) et sont d’une grande variété de modèles.

Une urne peut être inhumée dans une sépulture, déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur du cimètiere ou d’un site cinéraire. Notez bien que la loi interdit la conservation des cendres au domicile.

La dispersion des cendres : les cendres peuvent être dispersées dans un espace collectif et anonyme prévu à cet effet. Cet endroit, appelé « jardin du souvenir », est généralement aménagé dans l’enceinte du crématorium ou dans un cimetière.

Les cendres peuvent également être dispersées en pleine nature (excepté dans les lieux publics) ou en pleine mer (l’urne biodégradable contenant les cendres sera alors jetée à la mer).

Si la dispersion doit avoir lieu dans une autre région, nous pouvons contacter une entreprise de pompes funèbres locale qui vous accompagnera le moment venu.